Panier
0

À propos

Nos produits et services prennent racine dans un riche terreau: une mission de cœur, une fondatrice d’exception, des valeurs ancrées et une éthique écoresponsable. Découvrez brin par brin ce qui tisse Astrancia.
Astrancia - à propos : offrande de fleurs

Andrée Perreault, fondatrice

On la reconnaît de loin, cette femme aux airs de fleur solaire. Elle répand derrière elle ses pétales — un cadeau de beauté qu’elle offre dans la plus précieuse attention. Ses yeux d’or parlent de passion et d’amour comme seul le fait le feu sacré qu’elle honore chaque jour.

Petite, Andrée chérissait un vœu que peu d’enfants partageaient: celui d’entrer en contact avec l’invisible. Elle s’asseyait dans sa chambre et fixait les objets en l’espoir de voir apparaître une lumière autour d’eux. Adolescente, elle avoua même à son professeur d’histoire que son rêve était de devenir médium afin de transmettre les messages de l’au-delà. 

À l’aube de sa vingtaine, Andrée se rendit en Inde pour un long voyage en sac à dos. Elle apprit le décès de sa grand-mère alors qu’elle séjournait près du Gange, un grand fleuve sacré en bordure duquel s’animent toutes sortes de rituels. Pour lui rendre hommage, la jeune adulte s’inspira de la culture indienne et déposa à l’eau un petit bateau de papier dans lequel brillait la chandelle de ses prières. Sa fascination inépuisable pour l’élément du feu naquit à cet instant. 

Dès lors, les lanternes sous plusieurs formes se présentèrent à la jeune femme avec la promesse de ne pas la quitter. Andrée s’adonna parallèlement à la création par les voies du dessin, de la couture, de la sculpture, de la mosaïque et des finitions naturelles à la chaux. 

De fil en aiguille, elle mit à profit sa spécialisation en design d’intérieur en créant des espaces de beauté avec le feu comme axe central. Elle souhaitait profondément que le monde puisse s’y déposer, s’alléger de son bagage et toucher à son essence. À ses secrets bien gardés. Aux grands mystères de la vie. À cette lumière qui l’habite.

« L'expérience commence, non pas en périphérie où se trouvent les objets et les idées, mais au centre ー dans le sanctuaire du cœur. »

- Laurence J. Bendit

À propos - chemin de roses

Yoga de la beauté

La démarche artistique d’Andrée prend racine dans une pratique orientale qui devient source de créativité infinie.

Il s’agit d’un engagement quotidien à se relier à la beauté du monde dans son principe immuable. Cette approche se base sur l’idée que la beauté est partout, qu’elle est toujours là et qu’elle attend d’être trouvée.  

Andrée pratiquait intuitivement le yoga de la beauté bien avant de découvrir qu’il s’agissait en fait d’une approche établie. Depuis, elle parvient à appuyer son processus créatif pourtant si fin et singulier. 

Toutes ses œuvres, des installations événementielles aux lanternes uniques, naissent de son intime relation avec le sens profond du beau. Elle ne crée pas pour plaire aux caprices de la mode, mais pour nous faire vivre l’expérience d’une conscience éclairée. Ainsi, son travail nous baigne dans un espace sacré où la beauté universelle peut couler en nous.

Pour en apprendre davantage sur le sujet, nous vous conseillons la lecture du livre The Yoga of Beauty de Laurence J. Bendit.

astrancia - fleur - signification

Que signifie Astrancia

Le nom prend son origine d’une sublime petite fleur à l’allure cosmique – l’astrance – dont le nom dérive du grec asteri ou «étoile». Son inflorescence érigée dans des teintes de pierres précieuses joue avec la lumière comme le fait le lampion allumé. De même que la fleur épanouie, les lanternes présentent une beauté universelle devant laquelle tous les cœurs peuvent acquiescer. Elles sont de petites étoiles descendues sur Terre pour illuminer nos chemins d’encore plus près.

Mission

Nous amenons la beauté au cœur de l'expérience humaine en créant des espaces sacrés qui s'articulent autour de lanternes artisanales en verre soufflé.
astrancia-propos-mission
astrancia - vision - beaute

Vision

Nous souhaitons permettre à tous de vivre la plénitude dans un contexte de beauté qui leur est accessible, intime et unique, qui les appuiera au fil de leurs parcours de vie.

Valeurs

Écoresponsabilité

Ce principe fondamental soutient l’ensemble de notre cycle de production – des intrants jusqu’à la gestion des matières résiduelles – ainsi que tout processus décisionnel relié de près ou de loin à nos services. Voici un panorama de nos efforts environnementaux et communautaires, associés aux objectifs de développement durable de l’ONU.

Bonne santé et bien-être

Bonne santé et bien-être

Nous encourageons le bien-être des personnes de tout âge par le biais de la lanterne offerte comme un instrument de recueillement. Celle-ci favorise un mode de vie harmonieux qui contribue à l’équilibre psychologique de l’individu.
Égalité entre les sexes

Égalité entre les sexes

Astrancia garantit la participation entière et effective des femmes, ayant été fondée par et pour celles-ci. Grâce à notre programme de marrainage, nous offrons chaque année une lanterne à un organisme de choix qui œuvre pour la sécurité et la santé des femmes.
Consommation et production durable

Consommation et production durable

Astrancia valide l’écoresponsabilité des matières utilisées dans ses produits: de provenance naturelle, peu transformées et durables. Nous pratiquons en outre la récupération de matériaux, réduisant l’utilisation de ressources premières.
Vie terrestre

Vie terrestre

Nos matériaux sont issus d’une exploitation respectueuse de l’équilibre des écosystèmes. Nous effectuons la cueillette d’éléments de la nature avec conscience. Nos clients sont invités à observer cette philosophie dans leur pratique avec la lanterne.
Partenariat

Partenariat

Astrancia est forte de ses partenariats entre experts locaux de divers métiers d’arts. Nos créations sont le fruit d’un écosystème évolutif aux valeurs de partage, de contribution et de confiance. Nous valorisons les talents de chacun afin que nos activités émergent de la passion et l’inspire en retour.

« Contempler le beau intensifie notre sentiment d'exister. »

- Kant

astrancia-propos-citation