
- 1 -
Authenticité
Nous croyons que les états qui traversent l’être humain au quotidien méritent d’être vécus, entendus et respectés. Cette attitude d’intégrité favorise la paix d’esprit.
Petite, Andrée chérissait un vœu que peu d’enfants partageaient: celui d’entrer en contact avec l’invisible. Elle s’asseyait dans sa chambre et fixait les objets en l’espoir de voir apparaître une lumière autour d’eux. Adolescente, elle avoua même à son professeur d’histoire que son rêve était de devenir médium afin de transmettre les messages de l’au-delà.
À l’aube de sa vingtaine, Andrée se rendit en Inde pour un long voyage en sac à dos. Elle apprit le décès de sa grand-mère alors qu’elle séjournait près du Gange, un grand fleuve sacré en bordure duquel s’animent toutes sortes de rituels. Pour lui rendre hommage, la jeune adulte s’inspira de la culture indienne et déposa à l’eau un petit bateau de papier dans lequel brillait la chandelle de ses prières. Sa fascination inépuisable pour l’élément du feu naquit à cet instant.
Dès lors, les lanternes sous plusieurs formes se présentèrent à la jeune femme avec la promesse de ne pas la quitter. Andrée s’adonna parallèlement à la création par les voies du dessin, de la couture, de la sculpture, de la mosaïque et des finitions naturelles à la chaux.
De fil en aiguille, elle mit à profit sa spécialisation en design d’intérieur en créant des espaces de beauté avec le feu comme axe central. Elle souhaitait profondément que le monde puisse s’y déposer, s’alléger de son bagage et toucher à son essence. À ses secrets bien gardés. Aux grands mystères de la vie. À cette lumière qui l’habite.
Il s’agit d’un engagement quotidien à se relier à la beauté du monde dans son principe immuable. Cette approche se base sur l’idée que la beauté est partout, qu’elle est toujours là et qu’elle attend d’être trouvée.
Andrée pratiquait intuitivement le yoga de la beauté bien avant de découvrir qu’il s’agissait en fait d’une approche établie. Depuis, elle parvient à appuyer son processus créatif pourtant si fin et singulier.
Toutes ses œuvres, des installations événementielles aux lanternes uniques, naissent de son intime relation avec le sens profond du beau. Elle ne crée pas pour plaire aux caprices de la mode, mais pour nous faire vivre l’expérience d’une conscience éclairée. Ainsi, son travail nous baigne dans un espace sacré où la beauté universelle peut couler en nous.
Pour en apprendre davantage sur le sujet, nous vous conseillons la lecture du livre The Yoga of Beauty de Laurence J. Bendit.
Ce principe fondamental soutient l’ensemble de notre cycle de production – des intrants jusqu’à la gestion des matières résiduelles – ainsi que tout processus décisionnel relié de près ou de loin à nos services. Voici un panorama de nos efforts environnementaux et communautaires, associés aux objectifs de développement durable de l’ONU.