J’ai passé le cap de la trentaine à la maison, là où travail de bureau et maternité s’enchevêtraient quotidiennement. Au fil de ces années recluses, mon propre nid m’aurait paru comme une prison si je n’avais pas consciemment choisi d’en faire un temple de beauté. Même avec le soin que j’y portais, une envie d’émerger de ma chrysalide et de cocréer avec la collectivité bouillait en moi. J’ai alors reçu une nouvelle vision, celle d’organiser un rassemblement pour mes 35 ans sous le grand pommetier de la demeure familiale.
L’ARBRE DE RENAISSANCE
Sous l’inspiration de ma cérémonie de mariage, j’ai mis à disposition des invités tout le matériel nécessaire à la confection de leurs propres lanternes: isolateurs en verre, anses de cuivre torsadé, plumes, pierres, cuir recyclé, outils… Les œuvres ont pris forme au travers de retrouvailles pétillantes et de découvertes aimantes. Une procession s’en est suivie jusqu’à l’arbre de prédilection, soutenue par des chants et des prières spontanés. Tous ont accroché leurs lanternes aux branches fleuries. Cette constellation de vœux reflétait ma métamorphose intérieure: «Ça y est. J’ose sortir de mon cocon pour contribuer au monde à ma façon. Je peux être reconnue, appréciée et aimée.»
Le temps s’est suspendu autant que les lanternes. Les gens faisaient des offrandes et partageaient leurs histoires. Notre majestueux pommetier portait fruit comme jamais auparavant, c’en était émouvant. Nous touchions à la même magie qui entoure les sapins illuminés des réveillons de Noël. D’ailleurs, cette tradition festive provient d’un ancien rite païen voulant que l’on honore un arbre au solstice d’hiver pour célébrer la renaissance du soleil. Symboliquement, c’était moi qui renaissais à ma communauté ce jour-là.
REVENIR À L’ESSENTIEL
Les lanternes ont été allumées entre ciel et terre pendant sept jours. Les passants, les voisins; tous s’en approchaient avec l’émerveillement de l’enfant. On m’en parle encore aujourd’hui avec des étoiles dans les yeux. Cet événement m’a confirmé l’importance de ritualiser nos passages de vie, de rendre collective notre progression individuelle. C’est une invitation à se dégager du pilote automatique sociétal pour revenir à l’essentiel de la vie. Dans un tel espace de vérité, on arrive à reconnaître la beauté de notre chemin, de notre unicité et de notre potentiel. Ces parenthèses transformatrices font toute la différence si on s’offre la chance de les vivre.
SAISIR LES OCCASIONS DE GRANDIR
Pour sentir le sens de notre vie, comprendre la richesse de notre passé et mieux rêver notre avenir, il faut prendre le temps de s’arrêter. S’arrêter pour contempler, pour apprécier, pour sourire malgré tout ce qui a pu arriver.
La première étape consiste à répondre aux questions suivantes avec un maximum d’honnêteté:
- De quoi ai-je le plus besoin pour mon évolution?
- Comment puis-je me l’offrir?
- Quel type de rituel comblera le mieux ma situation?
- Quels proches aimerais-je avoir à mes côtés pour vivre ce rituel en beauté?
D’avoir éprouvé le pouvoir du rituel au cœur d’une transition importante m’a amenée à intégrer des services de cérémonies sur mesure au sein d’Astrancia. La lanterne constitue un centre sacré et lumineux autour duquel vivre une expérience d’une grande portée thérapeutique. Je vous invite à souligner la valeur de votre parcours et à encourager votre cheminement au moyen d’un rituel.