Ce guide vous initie à une utilisation intime, vivante et personnalisée de votre lanterne comme outil pour votre épanouissement intérieur. Sentez-vous libre de vous approprier ce rituel au gré de vos expériences. Bon voyage!

«La lanterne est une alliée de vie qui vous ramène constamment à la lumière qui brille en vous».

Cueillette créative 

Une des premières étapes d’appropriation de votre lanterne est celle de la cueillette créative. Il s’agit de récolter divers éléments qui composent votre univers et que vous souhaitez voir orner votre lanterne.

C’est le moment de vous laisser inspirer par votre rencontre avec la nature et avec vous-même, et surtout, de vous laisser guider par votre intuition. Autant d’éléments naturels (galets, pétales, fleurs séchées, plantes, graines) que personnels (bijou, souvenir, pierre semi-précieuse) pourront tapisser l’antre de votre lanterne.

PRÉPARATION DES OFFRANDES 

Une fois la cueillette complétée, rassemblez sur un plateau les éléments sélectionnés pour la création du jardin de votre lanterne, prêts à être employés lors du rituel.

Voici les éléments à avoir à portée de main pour préparer votre lanterne: 

  • Pour constituer le sol du jardin, un contenant d’environ 200 ml de matières naturelles de votre choix est nécessaire.
  • La décoration du jardin requiert votre sélection de petits éléments symboliques destinés à déposer sur le sol du jardin, incluant des matières naturelles et des petits objets de valeur.
  • Des accessoires tels que le photophore, le lampion, la ramille et les allumettes faciliteront toutes vos manipulations. 

RITUEL AVEC LA LANTERNE

Ce moment sacré gagne en puissance et en Beauté s’il prend racine dans un contexte propice au recueillement. 

1- L’environnement

Choisissez d’abord l’environnement dans lequel vous souhaitez vivre ce moment de recueillement. Cela peut être à la maison, chez un proche, dans un centre de retraite, en pleine nature, etc. Tant et aussi longtemps que vous vous y sentiez confortable et qu’il vous inspire calme et sérénité.

2- L’ambiance

Faites de cet espace un cocon de ressourcement à votre image où vous vous sentirez vraiment «à la maison». Bien que la lanterne puisse s’allumer à toute heure de la journée, la pénombre lui permet de vous révéler ses secrets les plus intimes : l’effet de sa couleur, sa flamme qui danse, les formes qui répondent à sa lueur… Si c’est le soir, il est donc conseillé de tamiser les lumières. Embaumez l’air d’un doux parfum à l’aide du mélange (ENLEVER LE LIEN)  d’huiles essentielles d’Astrancia, d’encens ou de fruits. Concoctez-vous votre breuvage favori. 

L’ambiance sonore n’est pas à négliger non plus. Créez un environnement sonore qui vous aidera à ralentir et à plonger en vous-même. Cela peut impliquer de faire jouer une belle musique, d’ouvrir une fenêtre pour entendre les oiseaux ou de maintenir le parfait silence. Bref, chouchoutez-vous sans limites selon vos besoins du moment!

3- L’état d’esprit

C’est le moment de ralentir et de laisser aller la tension. Pour vous aider à atterrir dans l’instant présent, inspirez et expirez amplement en libérant un son de relâchement. Vous pouvez vous masser doucement ou placer vos mains sur votre cœur. Ressentez-vous exactement tel que vous êtes, ici et maintenant, en invitant la bienveillance dans votre expérience. Le temps que vous prenez avec vous-même est un grand cadeau que vous vous offrez. 

4- La création du jardin

Lorsque votre esprit est apaisé et disponible, vous pouvez commencer à donner vie à votre lanterne avec le plateau d’offrandes apprêté avec soin au préalable.

  1. Par l’ouverture de l’antre qui vous fait face, versez-y doucement le contenu de votre pot de 200 ml pour former le sol puis, au besoin, étendez la matière à votre convenance à l’aide de la ramille.
  2. Placez le lampion dans le photophore et déposez ou enfoncez légèrement ce dernier au milieu de la surface du sol.
  3. À l’aide de votre ramille ou d’une pince, disposez autour du photophore les éléments que vous avez recueillis pour votre jardin. Laissez libre cours à votre intuition en jouant avec leur emplacement. Savourez ce moment intime. Vous donnez forme à votre univers intérieur. C’est votre œuvre!
  4. Pour couronner votre œuvre, allumez le lampion en formulant une intention, un vœu, un rêve ou en gardant simplement une attitude méditative. À partir du moment où la flamme illumine l’espace, le temps s’arrête et laisse place à la contemplation infinie. Invitez vos pensées à se clarifier sous l’influence du feu et à vous bercer vers une perspective renouvelée. Vivez à votre manière cet instant de recueillement, de magie et de poésie; il résonnera en beauté dans les temps qui suivront.
  1. Nous vous invitons à partager des photos de votre création sur le groupe Facebook privé de la Communauté des lumières, accompagnées du mot-clic #RITUEL. Votre jardin pourrait alors en inspirer d’autres et même être repartagé sur la page officielle d’Astrancia. Vous pouvez en tout temps témoigner du développement de votre pratique avec la lanterne, lancer des discussions ouvertes sur le sujet et publier des exemples de vos rituels et de vos créations. 

INTERACTIONS AU QUOTIDIEN

Le jardin que vous avez ainsi créé vivra dans le cœur de votre lanterne au fil des jours, des semaines ー tout le temps que vous le voudrez. Il restera près de vous à refléter votre beauté intérieure et à vous appuyer au quotidien. C’est un merveilleux point d’ancrage qui invite au ressourcement. Afin de le garder vivant, allez régulièrement à sa rencontre à travers différentes activités: relaxation, contemplation, prière, écriture, musique, chant, danse, yoga…

Il existe une myriade de façons de cultiver votre lien à la lanterne, votre connexion à vous-même. Allumez-y un lampion et laissez-vous porter par votre inspiration!

NETTOYAGE

Lorsque le jardin de votre lanterne aura répondu à sa mission d’origine, vous ressentirez naturellement le besoin de le changer. Prenez un moment pour remercier le jardin actuel et ce qu’il a permis dans votre vie. S’amorce ainsi le grand nettoyage. 

  • À l’aide de la ramille, sortez un à un les éléments décoratifs du jardin ainsi que votre lampion.
  • Videz dans un contenant la matière qui constitue le sol du jardin. Si vous souhaitez la conserver pour une création ultérieure, pensez à la laver si possible et à l’exposer au soleil direct afin de la vitaliser. Sinon, remettez-la dans la nature afin qu’elle puisse continuer d’y jouer son rôle. 
  • Si vous souhaitez laver votre lanterne, décrochez l’ornement suspendu et gardez-le en lieu sûr.
  • Lavez le verre de votre lanterne avec un soupçon de savon à vaisselle biodégradable. 
  • Posez la lanterne tête vers le bas en position de scaphandrier sur un linge jusqu’à ce qu’elle sèche complètement puis réinstallez-la avec son ornement.

Avec l’expérience, vous trouverez les séquences qui rendent l’opération du nettoyage confortable pour vous. 

Le moment passé à contempler la lueur de votre lanterne a le pouvoir de vous ramener à l’essentiel. Le bien-être est souvent plus accessible que l’on pense. 

Ainsi est la pratique de la lanterne.

Articles connexes

0
    0
    Votre panier