Panier
0

Éveillez l’antre de votre lanterne

Dans la pratique de la lanterne s’inscrit une démarche essentielle: celle de se relier à notre territoire par des expériences significatives et d’en extraire des éléments qui nous accompagneront lors de nos moments de recueillement avec notre lanterne.

La lanterne bâtit des ponts entre notre monde intérieur et les trésors que la Terre Mère a à nous offrir. Rappelez-vous la force et la Beauté qui résultent de vos interactions avec la nature. Quelles sensations éprouvez-vous au contact du sable qui glisse entre vos doigts? Ou encore de la surface polie d’un galet de rivière?

L’espace de dialogue avec la Terre que vous offre la lanterne se doit d’être entretenu, nourri et chéri. Comment? Le simple fait d’en remplir l’antre avec des matières recueillies lors de promenades, d’aventures et d’explorations ou celles qui vous sont offertes fortifie vos liens avec votre lanterne, mais aussi avec la Terre. 

L’espace de dialogue avec la Terre que vous offre la lanterne se doit d’être entretenu, nourri et chéri. Comment? Le simple fait d’en remplir l’antre avec des matières recueillies lors de promenades, d’aventures et d’explorations ou celles qui vous sont offertes fortifie vos liens avec votre lanterne, mais aussi avec la Terre. 

Bienvenue dans l’univers d’Astrancia

Votre lanterne arrive bientôt, et ce moment marquera le début d’un nouveau chapitre. Cet article fait suite à ce guide d’introduction qui pose les bases de l’accueil de votre lanterne dans votre milieu de vie. Il aborde de façon plus intime la relation que vous tissez avec votre lanterne. Comment se l’approprier? Comment y donner vie? 
La décoration de son antre est un processus créatif personnel qui scellera votre lien avec votre lanterne. Il demande une reconnexion à soi et à la nature. Dès aujourd’hui, écoutez, regardez et sentez la nature autour de vous. Initiez-vous à la cueillette créative, l’une des premières étapes charnières dans la pratique de la lanterne.

CUEILLETTE CRÉATIVE

Tel un réceptacle de Beauté, l’antre de votre lanterne est conçu pour que vous le remplissiez de matières symboliques à vos yeux. Il s’agit d’un petit jardin personnel que vous décorez selon votre inspiration. Ainsi, adonnez-vous à la collecte d’éléments en vue de les ajouter à votre lanterne dès son arrivée.

Pensez d’abord à ce que vous possédez déjà. Des contenants de sable rapportés de voyage, des plumes d’oiseaux qui brillent de mille feux, des plantes séchées, des cailloux atypiques recueillis en bord de mer, etc. Pensez aussi à des petits objets de valeur qui vous sont précieux: bijou, pierre semi-précieuse, souvenir, héritage, etc. Votre garde-manger peut même devenir une source d’inspiration: épices, graines et céréales se prêtent très bien à cet exercice créatif. Au besoin, rendez-vous dans une boutique que vous appréciez en vue de vous procurer le ou les items qui vous ressemblent.

Pensez ensuite à ce qui pourrait agrandir votre collection. Par exemple, lors de vos randonnées en nature, pensez à apporter un contenant d’environ 200 ml afin de le remplir des matériaux qui constitueront le sol de votre jardin lumineux: sable, galets, terre, poudre de coquillage, pétales de fleurs, eau ou autres. 

Gardez toujours l'œil ouvert afin de récolter les éléments destinés à orner votre jardin: plantes, racines, pierres, fleurs … La quête de Beauté est infinie

Misez sur la qualité des éléments et non leur quantité.

Au fil du temps, vous vous créerez une petite bibliothèque de matières à utiliser lors de vos rituels. Rassemblez les composantes sélectionnées dans des pots ou sur un plateau toujours à disposition, prêtes à être utilisées. Savourez ce processus d’aventure artistique! 

La cueillette créative initie votre relation avec votre lanterne. Pour en apprendre davantage sur la pratique de la lanterne dans sa globalité, consultez l'article La pratique de la lanterne.

Votre lanterne vous attend. Bonne préparation!  

La cueillette créative est la genèse de votre jardin lumineux. C’est elle qui imprime votre histoire dans votre lanterne, votre connexion à vous-même ainsi qu’à la nature. L’intuition est votre meilleure alliée dans le recueillement d’éléments pour tapisser l’antre de votre lanterne. 

Bientôt, Astrancia offrira des ensembles rituels rythmés par les cycles de l’année, en relation avec des jardiniers, des alchimistes et des créateurs. Ces ensembles rituels mettront de la lumière dans vos yeux. Ils sont conçus pour vous accompagner en musique, en poésie, en odeurs, en couleurs et en textures lors de vos rituels de reconnexion.

Pour rester informés de cette grande sortie ou pour toute question, envoyez un mot à info@astrancia.ca